INFOS

LES CO-AUTEURS DE SINE QUA NON ART

FR > L’un vient des arts plastiques, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier…Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours. L’autre, plus arrimé au corps, a fait plus tôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle. Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN – Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse.
Ces différents parcours d’interprète, riches d’expériences dans leur diversité, sont à la base du travail en tandem, complémentaire mené par les deux artistes. Et c’est ensemble qu’ils ont décidé, en 2012 de fonder leur compagnie Sine Qua Non Art, et de l’implanter à La Rochelle.

En 2013, ils sont sélectionnés artistes P.S.O de l’année, réseau français pour l’émergence chorégraphique, avec le solo ‘‘Topie Impitoyable’’ qui sera présenté à Avignon. La même année, ils sont lauréats le la TANZRecherche NRW#13 à Cologne qui leur permet de créer ‘‘Exuvie’’ leur fameuse création dans 150 kg de cire.
En 2014 ils remportent le 1er Prix du concours (Re)connaissance avec leur pièce ‘‘Des ailleurs sans lieux’’.
Ils confirment leur relation avec les arts visuels / la scénographie et la musique sur scène avec ‘‘Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas’’, création 2016 qui reçoit le soutien de la Fondation BNP PARIBAS, avec 80 couteaux suspendus qui s’élèvent pendant la représentation. Leur collaboration avec des musiciens qui composent spécialement pour leurs œuvres chorégraphiques est encore plus marquée dans leur dernière création, ‘‘VERSUS’’, en 2018, qui associe danse – arts visuels, musique électronique et chant baroque, et pour laquelle ils sont Lauréat SACD pour l’écriture de musique de scène et reçoivent le prix du Groupe CDC – Nouveaux Talents Danse 2018.

Parallèlement, ils créent pour des compagnies nationales, en France notamment pour le Ballet de l’opéra de Metz et à l’international, en 2016 pour le Ballet National du Kosovo ‘‘Recomposed’’ pièce pour 24 danseurs.En 2018, ils sont invités à créer un ‘’ Sacre du printemps – Consagracion‘‘ pour la compagnie nationale Danza Contemporánea de Cuba in Havana à La Havane avec 105 musiciens de l’orchestre du Gran Teatro, présenté au Gran Teatro Alicia Alonzo en ouverture du mois de la culture française à Cuba. Ils reçoivent pour ce travail le prix Villanueva de la critique pour le meilleur spectacle de l’année 2018.
Leurs créations ont été présentées au Liban, au Brésil, à Macao, au Luxembourg, en Allemagne, à Cuba, à Singapour, au Kosovo, en Croatie….
Ils sont nommés en 2017 comme coordinateurs artistiques et pédagogiques de l’Atlantique Ballet Contemporain, formation artistique du danseur interprète du conservatoire de La Rochelle.

2013
Artistes P.S.O de l’année, Petites Scènes Ouvertes – réseau français pour l’émergence chorégraphique,
Lauréats de la TANZRecherche NRW#13 – Cologne ‘‘Exuvie’’
2014
1er Prix du concours (Re)connaissance – ‘‘Des ailleurs sans lieux’’.
2018
Lauréats SACD Bourse d’écriture musique de scène – ‘‘VERSUS’’
Lauréats Groupe CDC – Nouveaux Talents Danse – ‘‘VERSUS’’
1er prix de la critique Villanueva – BEST PERFORMANCE of the Year 2018‘‘Consagracion‘‘ 

ENG > One comes from fine arts, went through theater before training dance at P.A.R.T.S., the school founded in Brussels by Anne Teresa de Keersmaeker. Performer, we find Jonathan Pranlas-Descours in specific project with Romeo Castellucci, Sasha Waltz, Hans Van Den Broeck, Mathilde Monnier … The other, more stowed for the body, started awarded at the Conservatory of La Rochelle. Christophe Béranger joined the National Choreographic Center Ballet de Lorraine in 1992, where he was an interpreter, choreographer and artistic assistant for 22 seasons. In 2003, he received the knight of the Order of Arts and Letters for his contribution to the CCN and his commitment into out reach activities. These different background of performers, rich in experiences in their diversity, are at the base of the work in tandem, complementary led by the two artists. In 2012, they start working together and found their company SINE QUA NON ART, in La Rochelle.

In 2013 they are laureates of TANZ RESEARCH NRW#13, in Koln, that allows them to create ‘’ Exuvie ‘’ their famous creation in 150 kg of wax. The same year they are Artists of the year of P.S.O. french network for young artist for their solo « Topie Impitoyable ». In 2014 they won the first prize in (Re) -connaissance (the national french competition) with their work ‘’ Des ailleurs sans lieux ‘’. They confirme their relationship with visual art/set design and live music with ‘‘Give me something that does not die’’, creation 2016 with 80 hanging knives that rise up during the performance. Their collaboration with live musicians who create specifically for their choreographic works, is even stronger in their latest creation 2018 ‘’ VERSUS ‘’ that combines dance – visual arts with electronic music and baroque singing. With « VERSUS » they are laureates SACD for creating music for stage and that receive the CDC group price – New Talent Dance 2018.

Meanwhile, they create commissioned work for national company in France for the ballet of the Opera de Metz and the international one, as recently as for the National Ballet of Koso- vo’’Recomposed’’ for 24 dancers. In 2018, they created a ‘’ Rite of spring – Consagracion‘’ for the contemporary dance company Danza Contemporánea de Cuba in Havana with 105 live musiciens. They won the price Villanueva of critics for the best performance 2018. Their creations have been presented in Lebanon, Brazil, Macao, Luxembourg, Germany, Cuba, Singapore, Kosovo … They are appointed in 2017 artistic coordinators of the training program Atlantic Ballet Contemporain – ABC, higher education program in contemporary dance, that depends of the Conservatory.