À propos

Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours développent une création changeante, insaisissable et affirmée, qui incarne les contradictions de notre monde. ''Chorégraphes de la matière'', ils fondent leurs créations sur une écriture scénique hybride et collaborative, utilisant la porosité entre le spectacle vivant et les arts visuels comme clé d’étude des corps en mouvement. Ils conçoivent le corps comme vecteur de sens pour le corps politique d’aujourd’hui. Chaque création se présente comme un manifeste, pour révéler les contradictions de notre monde et renforcer l’expérience du public à travers un temps et une forme de performance dédiés.
© Lucie Gagneux
L’un vient des Arts Visuels, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier... Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours. L’autre, plus arrimé au corps, a fait plus tôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle.
Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN – Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse.
"Impossible d'imaginer un spectacle de danse plus radical. "
- TRANSFUGE
"Le duo Sine Qua Non Art n’est jamais aussi bon que lorsqu’il manie art visuel et performance conceptuelle. "
- UMOOVE
"Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, à la tête de la compagnie rochelaise Sine Qua Non Art, sont des chorégraphes globe-trotters qui se nourrissent du tumulte du monde pour tenter d’y échapper."
- SUD OUEST
Ces différents parcours d’interprète, riches d’expériences dans leur diversité, sont à la base du travail en tandem complémentaire mené par les deux artistes. Et c’est ensemble qu’ils ont décidé, en 2012 de fonder leur compagnie Sine Qua Non Art, et de l’implanter à La Rochelle. Dès le début de la compagnie, en 2013, ils sont sélectionnés artistes P.S.O. de l’année, réseau français pour l’émergence chorégraphique, avec le solo ‘‘Topie Impitoyable’’ qui sera présenté à Avignon.  La même année, ils sont lauréats de la bourse de recherche – Tanzrecherche NRW#13 à Cologne, qui leur permet de créer ‘‘Exuvie’’, leur fameuse création dans 150 kg de cire et marquera un point déterminant dans la porosité entre les arts visuels et la musique live. En 2014, ils remportent le 1er Prix du concours(Re)connaissance avec leur pièce ‘‘Des ailleurs sans lieu’’.  Ensuite c’est ‘‘Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas’’, création 2016, qui reçoit le soutien de la Fondation BNP PARIBAS, avec 80 couteaux suspendus qui s’élèvent pendant la représentation et confirme leur écriture scénique avec un geste fort et généreux.

Leur collaboration avec des musiciens qui composent spécialement pour leurs oeuvres chorégraphiques est encore plus marquée dans leur création ‘‘VERSUS’’, en 2018, qui associe danse, arts visuels, musique électronique et chant baroque, et pour laquelle ils sont Lauréats SACD pour l’écriture de musique de scène et reçoivent le prix du Groupe CDC – Nouveaux Talents Danse 2018.  Ils créent depuis 2018 des pièces à destination du jeune public autour des cultures urbaines, mélange de street art, arts numériques et beatbox / musique live. Afin de pouvoir irriguer les territoires éloignés et amener la danse au plus grand nombre, notamment auprès des territoires ruraux en région Nouvelle-Aquitaine où la danse est peu présente. Le triptyque – Desires’s Series#1 (Installation performative – 2019) / Nos désirs font désordre (Pièce plateau pour 11 danseurs – 2021) / O Futuro é ancestral (Performance immersive et exposition – Lauréat du programme ‘‘Cruzamentos’’ Franco-Brésilien – 2022 et Finaliste ARTE LAGUNA PRIZE Venise - 2023) marque un tournant dans leur collaboration et affirme la dimension art visuel de leurs créations, non plus en tant que scénographie ni dispositif scénique, mais en tant que Corps-Scénographie / Dispositif immersif pour le public. Out of the blue # – 2022 – crée la surprise avec son dispositif de parcours immersifs, cabaret de curiosités sur les identités culturelles diasporiques, célébrant ainsi la diversité des collaborateurs-rices de la compagnie au travers de chaque solo, dans des espaces atypiques, en incluant les communautés locales… de La Rochelle / Limoges / Buenos Aires / Zagreb / Sofia…

Parallèlement, ils créent pour des compagnies nationales, en France, notamment pour le Ballet de l’opéra de Metz et à l’international, en 2016, pour le Ballet National du Kosovo ‘‘Recomposed’’, pièce sur la question de la migration puisque le ballet est composé d’anciens réfugiés. En 2018, ils sont invités à créer un ‘’ Sacre du printemps – Consagracion‘‘ pour la compagnie nationale Danza Contemporánea de Cuba à La Havane avec 105 musiciens de l’orchestre du Gran Teatro, présenté au Gran Teatro Alicia Alonzo en ouverture du mois de la culture française à Cuba. Ils reçoivent pour ce travail le prix Villanueva de la critique pour le meilleur spectacle de l’année 2018. Autant de projets qu’ils accueilleront ensuite en France grâce au réseau des Scènes Nationales et leur partenariat avec La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle.

Engagés dans le travail de transmission et de création pour et avec la jeune génération d’artistes, ils réalisent des projets de création, transmissions de répertoire, coopérations et formations avec des groupes divers, autant invités par les institutions de renom que dans des espaces éloignés, moins médiatisés…

Ils interviennent à l’Ecole du Ballet du Nord à Lille, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à L’Odyssey Dance Theatre de Singapour, à l' Epidaurus Lyceum en Grèce, au Ballet Junior de Genève, au HKAPA - Hong-Kong Academy for Performing Arts, Festival Danser Maintenant de Cotonou, Escola Livre de Dança da Maré à Rio de Janeiro, Studio Architanz Tokyo, Belgrade Dance Institute en Serbie….

Ils travaillent également avec des ballets nationaux, notamment à Cuba, Jin Xing Dance Theatre à Shanghai, au Sibiu Ballet- Roumanie, Ballet del Teatro San Martin de Buenos Aires Argentine et Carte Blanche Bergen – Norvège.
Ils réalisent également des projets de grande envergure, notamment avec Lia Rodrigues ‘‘Passarella’’, qui fut un grand projet d’échange international entre les jeunes du Centro de Artes Da Maré, au coeur de la favela de Rio de Janeiro, et le Centre Intermondes de La Rochelle.  ‘‘RE-SERENADE’’ qui a rassemblé 60 danseurs.euses des conservatoires de La Rochelle, Niort, Poitiers et Châtellerault et un orchestre de professeurs et élèves dans un grand projet de répertoire et de tournée régionale.‘‘KOMMOS’’, invitation du festival d’Athènes et d’Epidaure, pièce pour 105 jeunes artistes de 14 nationalités différentes, danseurs.euses et acteurs.trices, projet in situ créé dans le site antique et archéologique d’Epidaure en Grèce.

Depuis 2017 ils sont coordinateurs artistiques et pédagogiques de l’ABC - Atlantique Ballet Contemporain, formation artistique de danseur interprète du conservatoire de La Rochelle. Être adossée à une compagnie indépendante, issue du monde professionnel permet de donner à cette formation portée par le Conservatoire de Musique et Danse de La Rochelle, un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d’un danseur aujourd’hui. Artistes et chorégraphes de diverses esthétiques sont invités à dispenser des ateliers, transmettre leur répertoire et créer avec les jeunes artistes de demain. En septembre 2022, la formation devient D.U Danse – Diplôme Universitaire avec La Rochelle Université, et une promotion de deux années.

Investis dans la démocratisation de la danse et l’accès à la culture pour tous, ils mènent des projets d’ateliers et de sensibilisation à l’art chorégraphique allant du plus jeune âge aux universitaires. Ils investissent chaque année les gymnases des collèges et lycées du département de Charente-Maritime avec un projet itinérant pour partager avec le plus grand nombre la pratique de la danse.  En 2017, ils initient un cycle de travail et de résidence auprès de publics dits ‘‘empêchés’’, notamment dans un processus de création avec un groupe d’aveugles et de malvoyants à Poitiers, une résidence d’immersion de 6 mois à l’Ehpad du Plessis de La Rochelle et un atelier quotidien à destination du personnel du CHU de La Rochelle, avec le réseau ARS. Ils lancent, en 2020, avec la Sirène – SMAC de La Rochelle et le Carré Amelot un grand projet d’ateliers musique, danse et numérique et de représentations sur le territoire de la Communauté d’agglomération rochelaise.

Cherchant toujours à ouvrir l’art chorégraphique au plus grand nombre, ils s’associent avec des partenaires locaux, tels que l’Université ou le CNAR – Sur le pont, et proposent un regroupement du tissu associatif local et des écoles de danse autour d’évènements dansés, tels que le BABELBAL, conviant toutes les danses de couples lors d’un événement festif et le TOUS A LA BARRE, qui investit l’espace public pour une pratique libre et accessible à tous les niveaux.

La porosité entre les créations, l’enseignement, les projets de transmission, le rayonnement et la rencontre des publics sur le territoire local, régional, national et international est l’essence même du fonctionnement de la compagnie, mené par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours depuis 2012 sur le territoire de La Rochelle.

2013
. Artistes P.S.O de l’année, petites scènes ouvertes – réseau français pour l’émergence chorégraphique
. Lauréats de la Tanzrecherche nrw#13 – Cologne « Exuvie » - ALLEMAGNE

2014
. 1er prix du concours (re)connaissance – «Des ailleurs sans lieu »

2018
. Lauréats SACD bourse d’écriture musique de scène – « Versus »
. Lauréats groupe CDC – nouveaux talents danse – « Versus »
. 1er prix de la critique Villanueva – best performance of the year 2018 « Consagración«» – CUBA

2022
. Lauréat « Cruzamentos » – Villa Tijuca – résidence FRANCE-BRÉSIL

2023
. Finalistes  Arte Laguna Price  « O futuro é ancestral », Venize – ITALIE

Direction artistique / Production : Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
Administration : Denis Forgeron
Production / Diffusion : Jonathan Pranlas-Descours

Creation Lumière - Video : Olivier Bauer (Fr)

Dramaturgie : Georgina Kakoudaki (Gr)

Collaborateurs.rices Danse :
Alejandro Fuster (Sp)
Alexander Miles Standard (Uk)
Anthony Roques (Fr)
Brice Rouchet (Fr)
Colas Lucot (Be)
Felipe Vian (Br)
Florence Gengoul (Fr)
Francesca Ziviani (It)
Hea Min Jung (Kr)
I-Fang Lin (Tw)
Inés Hernández (Es)
Jorge Moré Calderon (Cu)
Julie Laventure (Fr)
Lucille Mansas (Fr)
Marius Moguiba (RCI)
Max Makowski (Pl)
Phanuel Erdmann (Fr)
Ramiro Erburu (Arg)
Sakiko Oishi (Jp)
Sarah Deppe (Be)
Vincent Clavaguera (Be)
Virginie Garcia (Fr)
Yasminee Lepe (Chl)
Yohann Baran (Fr)

Collaborateurs.rices Musique :
Tioneb - BeatBox (Fr)
Julia Suero - Composition (Arg)
Damien Skoracki - Composition Electro-Acoustic (Fr)
Edouard Hazebrouck - Chant Lyrique (Fr)
Yohan Landry - Bass et Percussions (Fr)
Pascale Berthomier - Violoncelle (Fr)

Techniciens :
Olivier Bauer (Fr)
Pierre Hébras (Fr)
Laurent Savatier (Fr)
Grégory Fradin (Fr)
Franck Ingrand (Fr)
Jacques Grislin (Fr)

Collaborateur Scénographie : Grégory Fradin (Fr)

Collaborateurs.rices Art Visuel :
Laurianne Seux (Be)
Etienne Rey (Fr)
Fabio Motta (Br)
Dorothée Sullam (Fr)

Collaborateurs.rices Photo et Vidéo :
João Garcia (Pt)
Lucie Gagneux (Fr)
Jean-Charles Couty (Fr)

Direction artistique :
Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours

Production - Diffusion :
Jonathan Pranlas-Descours
sinequanon.prod@gmail.com
+33 (0)6 77 74 90 98

Administration :
Denis Forgeron
sinequanon.adm@gmail.com
+33 (0)6 30 90 22 01

11 rue de Tunis - 17000 La Rochelle (France)
Siret : 794 054 213 000 36 - APE : 9001Z / Licence d’entrepreneur du spectacle : PLATESV-R-2022-011373

La compagnie SINE QUA NON ART reçoit l’aide du Ministère de la Culture Drac Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide au fonctionnement, et le soutien de la Ville de La Rochelle.

SINE QUA NON ART reçoit le soutien de la communauté d’Agglomération de La Rochelle pour la formation professionnelle ABC - Atlantique Ballet Contemporain - D.U Diplôme Universitaire Université de La Rochelle et Conservatoire de Musique et Danse de La Rochelle
SINE QUA NON ART reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’international